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Le Seitei Toho Batto
Do, école
de coupe fondée par KATO Shinji 9ème dan hanshi, s’inspire du duel au
sabre entre combattants de même niveau technique. La cible s’aborde
comme un adversaire. Le Kata s’appuie, en premier lieu, sur une longue pratique, d’abord à deux, puis seul dans le même esprit sévères et très strictes. Distance, disponibilité du corps et de l’esprit, rythme, anticipation, vigilance, présence sont autant de qualités à développer et a mettre en oeuvre Le seitei toho batto do se divise en quatre niveaux d’étude comprenant chacun cinq kata. Chacun d’entre eux correspond à une situation de combat particulière telle qu’on peut l’imaginer en iaido ou kenjitsu. A partir de cette idée, il est impossible de scinder le seitei toho batto do des autres disciplines complémentaires telles le iaïdo et le kenjitsu qui apportent les connaissances indispensables à la pratique plus large de l’escrime japonaise traditionnelle. Nous rappelons donc que le but n’est pas prioritairement de trancher. La coupe doit être la résultante d’un ensemble de facteurs et ne prend son sens que dans la globalité de la technique.
Les
trois premiers niveaux, SHODEN, niveau de base, CHUDEN, niveau intermédiaire,
OKUDEN, niveau supérieur se pratiquent seul face à une cible. Seul le
dernier kata d’okuden requiert deux adversaires et donc deux cibles. Le
quatrième niveau, KUMI TACHI, est la mise en confrontation de deux
partenaires sur une même cible. En conséquence, il demande d’être
hautement expérimenté, les sabres passant relativement près de chacun
des pratiquants. Le rythme dans la coupe et le contrôle du sabre sont
fondamentaux pour pouvoir travailler dans un climat de sérénité et de sécurité
totales. Dans ce cas de figure, un kiaï accompagne les actions. Nous
recommandons vivement de ne pas tenter ce type de travail sans avoir
pratiqué longuement les autres niveaux sous l’attention d’un
professeur expérimenté. ces quatre niveaux se rajoutent deux formes de coupe : La
première nommée SHINCHOKUGIRI, consiste en une coupe verticale sur des
cibles placées horizontalement. Ce type de coupe verticale diffère
largement du suemonogiri par le fait qu’il s’inspire là encore
d’une situation de combat et que la cible est la représentation d’un
adversaire. La
deuxième, TSUYUBARAI, est un kata à l’esprit très particulier, étant
un rituel visant à chasser les éléments maléfiques dans un lieu destiné
à des cérémonies.
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